La démarche marketing responsable de CMA- CGM

Réduire et compenser les émissions de CO2 du transport maritime conteneurisé et accélérer la transition énergétique du transport maritime en proposant des carburants alternatifs au fuel traditionnel et le concept de Mass Balance.

CMA- CGM Optimisation de l'offre Palmarès 2021 CarboneÉnergieMobilité

Description synthétique de l’initiative

  • CMA CGM est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Nous proposons à nos clients des services à valeur ajoutée afin qu’ils réduisent l’empreinte carbone du fret de leurs produits.
  • Pour ce faire, nous avons lancé la gamme ACT with CMA CGM+, qui permet à nos clients de monitorer, réduire et compenser leurs émissions de CO2.
    Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=eeCVG9zh25g
  • Pour la partie réduction, nous offrons à nos clients la possibilité de transporter leurs marchandises en utilisant un carburant alternatif au fuel traditionnel, comme le biofuel, le GNL, voire du biométhane avec garantie d’origine. Nous utilisons le concept de Mass Balance (voir vidéo) et faisons vérifier notre méthodologie et nos calculs par un tiers indépendant : https://www.youtube.com/watch?v=JNlXrCNjzck.
  • En complément de la réduction, nous proposons à nos clients de compenser leurs émissions restantes.

Communication auprès des consommateurs

Nous mettons à disposition des flyers explicatifs ainsi que des vidéos pédagogiques sur notre méthodologie et le concept de mass balance. Nous avons également formé notre réseau mondial d’agents afin que ces produits soient proposés par nos vendeurs.

Prochaines étapes et objectifs liés à cette initiative

  • Après une première année très prometteuse, nous souhaitons poursuivre notre développement et accompagner nos principaux clients pour qu’ils mettent en valeur l’offre ACT with CMA CGM+ et ses bénéfices environnementaux. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=svm7-XwrLu8.
  • Ce que nous poussons également, c’est que nos clients présentent leur action environnementale directement sur le produit final. Nous avons actuellement un projet en cours qui devrait voir le jour avant la fin de l’année : un QR code serait apposé sur des bananes pour montrer qu’elles ont été transportées par un navire fonctionnant au biofuel.

Caractère innovant de l’initiative

Cette gamme de solutions répond à une forte demande alors que l’offre existante était très faible. Avec notre produit Cleaner Energy Biofuel, nous permettons une réduction de 84 % en well-to-wake, tandis qu’avec notre produit Cleaner Energy LNG, nous permettons une réduction de 25 % des émissions de CO2 en well-to-wake grâce à une solution mixant GNL et biométhane avec garantie d’origine. C’est l’offre la plus complète du marché.

Pour l’entreprise :

Elle nous permet d’accélérer notre transition vers des énergies bas-carbone. C’est un formidable accélérateur car nos clients nous accompagnent dans cette transition.

 

Chiffres-clés sur la création de valeur liée à la démarche

Nous avons largement dépassé nos objectifs de vente. Cela vient renforcer l’image de CMA CGM en tant que transporteur impliqué dans les challenges environnementaux. Certains de nos clients attendent de leur transporteur une solution pour réduire dès aujourd’hui très fortement leur empreinte carbone : ces produits le permettent.

Bénéfice(s) environnemental et / ou social de l’initiative

Cela permet d’accélérer la transition vers des énergies non fossiles pour CMA CGM et plus généralement pour l’industrie maritime.

Chiffres clés sur les impacts de l’initiative :

Au total, ce sont plus de 140 000 tonnes de CO2 qui auront été réduites d’ici à la fin de l’année et plus de 600 000 tonnes compensées.

Difficultés rencontrées et moyens mis en place pour les lever

Une des difficultés était de former notre réseau de vendeurs à la vente de ces produits parfois techniques.
Cela a été fait via un e-learning, de nombreux trainings, des Q&A, une application interactive, et la participation à de nombreux meetings clients.

Clés de réussite d’un projet de marketing durable :

Il faut que tous les acteurs impliqués croient à ce qu’ils font.

Bonnes pratiques similaires