La démarche marketing responsable de Reforest'Action
Donner des clés pour une communication juste et responsable aux entreprises qui soutiennent des projets forestiers en faisant de la pédagogie pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la forêt, du climat, de la biodiversité
Description de l’initiative
Description synthétique de l’initiative
Chez Reforest’Action, notre mission est d’agir pour les forêts. Même si nous ne sommes pas une agence de communication, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser les entreprises qui soutiennent nos projets forestiers et de leur donner les clés pour les aider à bien communiquer.
Nous avons donc développé des outils dédiés pour nos clients :
- Un guide de communication responsable d’une vingtaine de pages avec les principes à respecter pour bien communiquer et de nombreux exemples.
- Un outil d’auto-évaluation permettant aux entreprises d’évaluer facilement et rapidement si leur communication présente des risques potentiels.
- Une possibilité de nous solliciter pour avis en amont de la diffusion des communications.
Communication auprès des consommateurs
Les entreprises qui apportent leur soutien à nos projets forestiers reçoivent directement par mail différents documents pour les aider à bien communiquer, et sont sensibilisées par leur conseiller entreprise chez Reforest’Action.
Prochaines étapes et objectifs liés à cette initiative
- Nous mettons régulièrement à jour notre Guide de communication responsable, ainsi que les informations que nous partageons avec nos clients, en fonction des évolutions du contexte réglementaire notamment (par exemple sur la mécanique de la compensation carbone ou sur les allégations de neutralité carbone).
- Nous participons régulièrement à des groupes de travail externes et à des conférences pour contribuer à mieux structurer et faire connaître les bonnes pratiques, en particulier autour de la communication sur les sujets climat et carbone.
- Afin de compléter nos outils de communication et toujours dans l’optique de mieux sensibiliser les entreprises, nous développons également d’autres outils de décryptage, par exemple sur la démarche carbone des entreprises.
Caractère innovant
Caractère innovant de l’initiative
Les outils proposés par Reforest’Action à ses contributeurs apportent une vraie valeur ajoutée car ils répondent à une demande des entreprises, qui ont souvent conscience de ne pas avoir toutes les clés pour tirer le meilleur parti de leurs actions en faveur des forêts grâce à une communication adaptée. À travers le prisme de la communication, ces outils permettent également de mieux sensibiliser aux enjeux des forêts, et plus largement à ceux du climat et de la biodiversité.
Création de valeur
Pour l’entreprise :
Nos outils d’accompagnement à la communication permettent de nous positionner comme un acteur responsable et qui propose une offre complète, à la fois vis-à-vis de nos parties prenantes internes et externes. En apportant de la valeur à nos contributeurs, ils nous aident à les fidéliser et à les engager davantage.
Chiffres-clés sur la création de valeur liée à la démarche
- Cette démarche de prise en compte des questions de communication a permis d’avoir un impact positif sur l’image de Reforest’Action, vis-à-vis des entreprises mais aussi d’autres acteurs externes. Elle a ainsi contribué à notre croissance : en un an nous sommes passés de 2000 à 3000 entreprises contributrices, ce qui nous a permis de soutenir 300 projets forestiers supplémentaires.
- Notre démarche a également permis d’engager le dialogue sur des sujets parfois sensibles (greenwashing, compensation carbone, etc.) avec certaines ONG et institutions.
- Au-delà de l’impact pour Reforest’Action, elle permet surtout de créer de la valeur pour les entreprises qui nous soutiennent, en les aider à valoriser leurs actions et leur image tout en évitant les risques associés.
- Elle permet aussi d’ouvrir le débat et de mieux faire prendre conscience de l’importance d’une communication juste pour l’ensemble du marché de la reforestation.
Impact environnemental
Bénéfice(s) environnemental et / ou social de l’initiative
Cette sensibilisation permet de faire de la pédagogie : en expliquant comment bien communiquer, on permet aux entreprises de mieux comprendre les enjeux complexes liés aux forêts et aux thématiques du climat et de la biodiversité, et parfois même de les inciter à agir mieux et/ou à agir davantage. De plus, si ces entreprises déploient des communications responsables, elles peuvent contribuer à faire passer les bons messages et à engendrer des comportements responsables de la part de leurs propres parties prenantes.
Chiffres clés sur les impacts de l’initiative :
- En incitant les entreprises à agir et à communiquer de façon plus responsable, et en renforçant notre crédibilité vis-à-vis de nos parties prenantes, cette démarche contribue à assurer dans la durée le développement de nos actions en faveur des forêt.
- Ainsi, au cours de la saison 2020-2021, 1227 nouvelles entreprises contributrices ont souhaité agir avec nous en faveur des forêts. Cela nous a permis de soutenir 319 projets forestiers dans 29 pays, ce qui représente plus de 7 millions d’arbres plantés ou protégés. Ces forêts, en grandissant, vont créer de nombreux bénéfices, parmi lesquels le stockage du carbone, la création d’écosystèmes favorables au développement de la biodiversité, la préservation et l’enrichissement des sols, la production de nourriture pour les communautés locales, la création d’emplois, etc.
Enseignements
Difficultés rencontrées et moyens mis en place pour les lever
La principale difficulté a été de définir notre propre périmètre de responsabilité en ce qui concerne la communication de nos clients : après avoir expérimenté plusieurs options, il nous a semblé que fournir les outils nécessaires et la possibilité d’avoir un avis de notre part était la meilleure option. Nos clients conservent néanmoins l’entière responsabilité des communications qu’ils diffusent, et ont le choix de respecter ou non nos recommandations (mais en connaissance de cause !).
Clés de réussite d’un projet de marketing durable :
Un projet de marketing durable réussi doit avant tout répondre à un vrai besoin, afin de pouvoir à la fois être utile et créer de la valeur. Pour avoir plus d’impact, il doit être largement diffusé et communiqué. Enfin, il gagne à être co-contruit avec plusieurs acteurs, ce qui permet de l’enrichir et de l’adapter aux besoins des différentes parties prenantes concernées.
Pour en savoir plus :
Site internet Reforestaction
Bonnes pratiques similaires
Démarche Generali Performance globale
Le Diagnostic Generali performance globale est une aide aux PME à intégrer, au même niveau que d’autres critères classiques, les critères extra-financiers / durables de façon consciente dans leur logique de maitrise des risque et d’amélioration de la performance. Pour cela, le diagnostic « Generali Performance Globale ...
CLEO: calculateur de performance évènementielle
Proposé par UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, le Calculateur Cleo de Performance Evénementielle est une plateforme web de reporting générant jusqu’à 72 indicateurs d’impacts marketing, territorial et environnemental des événements organisés en France. La...