La démarche marketing responsable de Colgate

Colgate a développé le 1er tube en plastique souple recyclable en PEHD mono matériau. Désirant participer activement à la réduction de l’impact environnemental des produits grande consommation, l’entreprise propose sa technologie en open source.

Colgate Offre écoconçue Palmarès 2021 CarbonePlastiqueRecyclage Et Revaloration

Description synthétique de l’initiative

Aujourd’hui, les tubes de dentifrice sont jetés avec le reste des ordures classiques. Colgate-Palmolive a lancé le 1er tube de dentifrice en plastique recyclable, fabriqué en PEHD mono-matériau.
Et nous allons encore plus loin en proposant la technologie gratuitement à tout fabricant de produits en tube souple.
Le développement de notre technologie a nécessité 5 ans de développement, entre la conception technique de ce plastique déjà largement recyclé et utilisé, les tests de fabrication et de recyclage, et la validation de cet emballage par Recyclass au niveau européen et par Citeo en France.

Communication auprès des consommateurs

  • Le site internet donne toutes les informations aux consommateurs.
  • Un spot est disponible en ligne.
  • Et pour rendre l’information de recyclabilité la plus visible possible, nous l’avons sur les prêts-à-vendre présents en magasin, ainsi que sur la face avant des dentifrices qui bénéficient de cette technologie.

Prochaines étapes et objectifs liés à cette initiative

  • Cette technologie va être déployée sur l’ensemble des références et des marques de dentifrices de Colgate-Palmolive dans le monde d’ici 2025.
  • En France plus particulièrement, 100% du portefeuille des marques de ColgatePalmolive (Colgate®, elmex® et meridol®) bénéficiera de cette technologie dès fin 2023.
  • Mais Colgate-Palmolive ne s’arrête pas là: pour maximiser l’impact positif de cette technologie, nous la proposons gratuitement à tout fabricant de produits en tube souple.

Caractère innovant de l’initiative

Partager une technologie en ‘open source’, donc gratuitement et librement est enthousiasmant. De nombreux collaborateurs de Colgate-Palmolive interviennent dans les forums professionnels internationaux pour partager notre technologie et notre expérience.
En France, nous avons pu la présenter à quelques-uns de nos clients de la grande distribution car cela peut les intéresser pour leurs marques propres, mais aussi à d’autres fabricants via l’Ilec notamment.

Pour l’entreprise :

Cette initiative nous permet:

  • De répondre à un de nos enjeux RSE 2020-2025 qui est de rendre 100% de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.
  • De répondre aux attentes du législateur, des consommateurs, des clients et de l’industrie concernant la réduction de l’impact environnemental des produits de grande consommation.

Chiffres-clés sur la création de valeur liée à la démarche

  • Le partage en open source de cette technologie fonctionne puisque nous avons été ravis d’apprendre qu’après CP, P&G, Henkel, les deux autres fabricants majeurs du marché, GSK & Unilever, ont annoncé en 2021 cette conversion à un tube recyclable en PEHD.
  • Ces 5 entreprises représentant 86% du marché des dentifrices en France*, c’est donc une excellente nouvelle pour la valorisation des emballages que cela peut avoir sur le marché.

*AC Nielsen (GMS) + OpenHealth (Pharmacie + Parapharmacie) Année 2020.

Bénéfice(s) environnemental et / ou social de l’initiative

  • Colgate-Palmolive est présent dans plus de 200 pays. La marque de dentifrice Colgate® est aussi dans plus de 6 foyers sur 10 dans le monde*. Notre responsabilité est donc grande, et l’ensemble des pays dans lesquels Colgate-Palmolive est présent sur le dentaire va pouvoir bénéficier de cette avancée sur un emballage auparavant non-recyclable.
  • Concernant les emballages, nos ambitions pour 2025 sont:
    • 0% d’emballage inutile
    • 50% de matériaux recyclés incluant 25% pour les plastiques
    • 100% de produits recyclables incluant nos produits d’hygiène dentaire

*Kantar Brand Footprint Report 2020, Penetration Colgate 59,7%.

Chiffres clés sur les impacts de l’initiative :

  • On estime à 20 milliards le nombre de tubes de dentifrices distribués annuellement dans le monde.
  • En France, Le marché GMS + Pharmacie est d’environ 309 millions de tube de dentifrices vendus sur une année*. C’est autant de tubes qui seront recyclables !

*AC Nielsen (GMS) + OpenHealth (Pharmacie + Parapharmacie) Année 2020.

Difficultés rencontrées et moyens mis en place pour les lever

  • Un tube de dentifrice doit à la fois protéger la formule du dentifrice, et rester souple pour pouvoir en extraire facilement la pâte. La plupart des tubes sont donc composés de plusieurs matériaux, et généralement d’aluminium à l’intérieur et de plastique en extérieur.
  • Le développement de notre technologie en mono matériaux PEDH a nécessité 5 ans de développement pour identifier la meilleure solution, composée de 9 couches fines de PEHD.
  • De nombreux investissements en R&D mais aussi pour les outils de production ont également été nécessaires.

Clés de réussite d’un projet de marketing durable :

Identifier puis déployer une solution technique qui a un tel impact positif pour plus de 200 pays dans lesquels Colgate-Palmolive intervient, et en plus, la proposer en open source, est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. 

Pour en savoir plus :
Site internet Colgate-Palmolive

Bonnes pratiques similaires