La démarche marketing responsable de Pic&Pick

Le PicForChange est le 1er appel à projet photographique visant éconstruire les stéréotypes et accompagner les entreprises dans l’illustration de leurs engagements RSE et dans la ré-invention de leurs représentations pour apporter du contenu plus juste et plus authentique.

Pic&Pick Optimisation de l'offre Palmarès 2022 FinancePhotographie

Description synthétique de l’initiative

  • Face aux défis mondiaux du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de l’inclusion, de la mixité, de tout ce que L’ONU a identifié en 17 objectifs prioritaires à atteindre d’ici 2030, trop d’images semblent déjà vues.  Décoratives, cosmétiques, abstraites, symboliques, elles passent à côté du sujet sans prendre la mesure de l’urgence. Au lieu d’être des images justes, ce sont juste des images.
  • Pour décupler l’impact de la politique RSE des entreprises et leurs objectifs ODD, on ne peut plus se contenter de représenter la finance durable par une jolie tirelire verte, le handicap par un enfant porteur de trisomie 21 tout sourire, le combat pour la diversité par une ronde multiraciale de toutes les couleurs, le développement durable par notre planète délicatement posée comme un petit nid dans des mains innocentes !Toutes ces images sont galvaudées et inopérantes. Elles sont plus de l’imagerie que des images. Elles ne changent pas notre regard. Elles sont parfois même indignes ou offensantes.
  • Le PicForChange est le 1er appel à projet photographique pour réinventer les représentations de la diversité, de la protection de l’environnement et de la finance durable.

Communication auprès des consommateurs

Nous avons noué des partenariats avec des agences de communication (Publicis, The Good Company, DPS Syneido…), des annonceurs (Lita.co, KissKissBankBank&Co, CNP Assurances…), des acteurs de la photo (POLKA, l’ANI), des partenaires pédagogiques (Sup de Pub, Empara), des institutionnels (Ademe, B Lab) et des médias (The Good et J’ai un pote dans la com) qui ont communiqué autour du PicForChange. Enfin, nous nous sommes appuyés sur notre communauté de + de 450 photographes et nos 8 partenaires associatifs (Le Refuge, l’Unapei, France Alzheimer, la Fondation Abbé Pierre, Planète Mer…).

Prochaines étapes et objectifs liés à cette initiative

Le PicForChange nous a permis de comprendre qu’il y avait encore un long chemin à parcourir pour déconstruire les stéréotypes et accompagner les entreprises dans l’illustration de leurs engagements RSE et dans la ré-invention de leurs représentations pour apporter du contenu plus juste et plus authentique.
Face au succès de la 1ère édition, nous souhaitons lancer la 2ème édition du PicForChange et nous travaillons sur une offre d’accompagnement autour des représentations et des stéréotypes pour les annonceurs et les agences de communication qui souhaitent faire bouger les regards sur les thématiques de la diversité, de la protection de l’environnement et de la finance durable. Nous avons constitué un collectif composé d’experts, de personnes touchées par la diversité, d’associations qui œuvrent au quotidien sur ces thématiques sociales, sociétales et environnementales et enfin de neuroscientifiques pour travailler autour de la déconstruction et l’ouverture des stéréotypes.

Caractère innovant de l’initiative

Beaucoup de structures et d’associations accompagnent aujourd’hui les entreprises pour leur faire prendre conscience des enjeux de l’inclusion et de la diversité mais très peu d’entre elles apportent des solutions concrètes qui permettent de passer de la parole aux actes.
La mission de PicForChange est de créer de nouvelles images pour exprimer la transformation concrète de l’entreprise : nous sommes convaincues que l’image est un catalyseur du changement.

Pour l’entreprise :

Cette initiative a été le point de départ d’une nouvelle page pour Pic&Pick puisqu’en lançant le PicForChange nous renforçons notre raison d’être « Une image est bien plus belle si elle est utile » écrite dans nos statuts à la création de la start-up et nous durcissons notre positionnement en recentrant notre collection sur les thématiques sociales, sociétales et environnementales pour devenir la ressource créative de la RSE.

Chiffres-clés sur la création de valeur liée à la démarche

Le PicForChange nous a permis de réaliser à la fin mai un CA 7 fois supérieur à celui de l’année 2021. Nous avons créé une vraie dynamique positive au sein de notre écosystème (clients – asso – photographes) et notre positionnement est pour la première fois reconnu par le secteur de la communication. Les 4 photos grand prix du PicForChange ont été publiées en premières pages dans l’édition spéciale de The Good pour le Good Forum 2022 dont la thématique était « Comment la communication, le marketing et les médias se mettent au service d’un futur durable désirable ? ». En interne (toute petite équipe), nous nous sentons pour la première fois pleinement alignées à notre raison d’être.

Bénéfice(s) environnemental et / ou social de l’initiative

Nous participons au changement des regards et à l’écriture des nouveaux récits publicitaires. Nous redonnons de la valeur aux images et au travail des photographes (nos photographes touchent 50% du prix de vente de leurs photos).
Nous mettons en lumière et soutenons les actions engagées de nos 8 partenaires associatifs (pour chaque vente de photo, nous leur reversons 5% sous forme de dons), Nous encourageons la production locale des images pour réduire l’empreinte des shootings.

Chiffres clés sur les impacts de l’initiative :

Grâce au PicForChange nous avons recruté 80 nouveaux photographes, nous avons enrichi notre collection de 2000 images sur les thématiques sociales, sociétales et environnementales. Enfin, le CA généré grâce au PicForChange a permis de booster le reversement de dons aux partenaires associatifs. Notre certification B Corp nous donne une feuille de route très claire quant à la mesure de notre impact et nos points de progression.
Le PicForChange a donné encore plus de visibilité à la lutte que nous menons depuis toujours contre le phénomène de gratuité des images qui précarise le statut des photographes.

Difficultés rencontrées et moyens mis en place pour les lever

Changer les usages demande du temps et le développement d’une startup se vit dans un temps court. Pour lever cette difficulté nous devons convaincre de l’urgence de déconstruire les stéréotypes qui bloquent les représentations sociales et inhibent ou retardent le changement des comportements. La création de notre offre de conseil accompagne les entreprises dans leur prise de conscience de la nécessité de changer les regards et leurs usages en matière de représentation.

Clés de réussite d’un projet de marketing durable :

 L’engagement doit être la colonne vertébrale du projet. Il est nécessaire de formaliser sa mission et son ambition pour qu’elles impulsent la stratégie, irriguent toutes les actions mises en place et soient porteuses de solutions opérationnelles pour les entreprises en transformation RSE. Dans le cas de notre projet le livrable ce sont des images qui incarnent cette transformation. Enfin, la transparence du modèle et le partage des valeurs avec son écosystème sont indispensables.

Bonnes pratiques similaires