La démarche

Les parties prenantes

Cette plateforme a été conçue en 2013 à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, GreenFlex, et de David Garbous (Transformation Positive), personnalité marketing de l’année 2012. Depuis son origine elle est soutenue par l’ADEME. 

Aujourd’hui, Transformation positive et l’ADEME poursuivent leur objectif de valoriser les pratiques de marketing responsable accompagnées de l’ILEC, de l’Adetem, de L’Union des Marques, d’Audencia, (partenaire académique) et de l’ANIA (partenaire relais).

Les candidatures et les critères de sélection

Les marques proposent leurs pratiques lors d’appels à candidature annuels en remplissant un dossier descriptif de leur démarche. Les bonnes pratiques mises en avant sur le site ont été sélectionnées par le comité de sélection selon les critères suivants :

  • aspect innovant ;
  • création de valeurs : impact sociétal/environnemental, bénéfice client, création de valeur(s) pour l’entreprise ;
  • cohérence et vision de long terme ;
  • potentiel de déploiement ;
  • enseignements retirés.

Pour en savoir plus sur l'appel à candidatures, rendez-vous dans la rubrique "Soumettre une bonne pratique".

Les membres du comité de sélection

  • Meryem Amri, Directrice Marque & Expérience de l’Union des marques
  • David Garbous, Co-fondateur de la plateforme, CEO Transformation positive
  • Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME
  • Sophie Palauqui, Responsable du pôle marketing & RSE de l’Ilec 
  • Catherine Réju, Déléguée générale de l’Adetem 
  • Florence Touzé, Titulaire de la Chaire Impact Positif #TogetherForGood Responsable du programme Expérience et engagement des publics

Les bonnes pratiques


Nous vous proposons de partager l’expérience de marques qui rendent leur offre plus responsable, chacune à leur façon, et qui ont réussi à gagner l’adhésion des consommateurs et créer de la valeur grâce à ces démarches.

Les fiches bonnes pratiques que vous découvrirez sur le site ont été rédigées par les entreprises elles-mêmes selon un même modèle qui permet de décrire le projet, mais aussi son impact, les difficultés rencontrées et les clefs de succès identifiées.

Elles sont également synthétisées dans un livre blanc qui tire par ailleurs les enseignements clefs de l'ensemble de ces initiatives.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans les rubriques "Les fiches bonnes pratiques" et "Le livre blanc".


Les partenaires fondateurs

 

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

ademe.fr

agirpourlatransition.ademe.fr

 

 

 

Transformation Positive accompagne les entreprises à créer des offres commerciales à forte valeur ajoutée ayant un impact positif pour les consommateurs et la planète. Cette structure, dirigée par David Garbous, personnalité marketing de l’année en 2012, ancien directeur marketing chez Lesieur et Fleury Michon, marques qu’il a engagées dans la voie du « manger mieux pour les Hommes et pour la Terre », est à l’origine de la plateforme « Réussir Avec Un Marketing Responsable » en 2013. L’objectif visé est de démontrer que les actions marketing engagées sont plus efficaces pour le business que les actions classiques.

www.linkedin.com/company/transformationpositive/

 

 

L’Ilec, La Voix des Marques, est un réseau qui regroupe quatre-vingt-dix entreprises fabriquant plus de mille marques de grande consommation, de notoriété nationale et internationale, alimentaires et non alimentaires. Ces entreprises ont en partage un devoir d’excellence et de responsabilité investi dans la Marque, contrat de confiance avec les consommateurs. L’Ilec s’attache à promouvoir les marques de fabricants de PGC et les bonnes pratiques, pour défendre les entreprises et la valeur qu’elles créent, et mettre en avant leur rôle positif dans la société. 

Les entreprises de l’Ilec pèsent près de 46 Mds d’euros (58 % du CA alimentaire en GMS), dont plus de 21 Mds dans les filières agricoles françaises. L’activité du millier d’établissements français des adhérents de l’Ilec, sites de production, de logistique ou tertiaires, représentent près de 640 000 emplois directs, indirects et induits.

www.ilec.asso.fr

 

 

 

 

Avec plus de 1000 membres, l’Adetem est le plus grand réseau de professionnels du marketing en France, tous secteurs, B2B, B2C, tous métiers du marketing, du digital et de la communication. Sa mission : donner aux marketers les moyens de réussir dans leur métier.

Les 4 piliers de leur action :

  • L’accessibilité par la culture
  • Le leadership par l’expertise
  • Les rencontres par le partage
  • La responsabilité par l’engagement

www.adetem.org 

 

 

 

L’Union des marques accompagne les entreprises pour construire des marques durables. Elle compte 230 entreprises adhérentes, de toute taille, tout statut et tout secteur et représente plus de 1500 marques. Sa mission est de promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable et de renforcer l'efficacité des actions marketing au moyen d’un agenda ambitieux à destination de ses 6600 membres, pour former et co-construire ses réponses et ses programmes.

En 2018, l’Union des marques a lancé le programme de communication responsable FAIRe signé aujourd’hui par plusieurs dizaines d’entreprises. Elle soutient l’initiative « Réussir avec un marketing responsable » depuis ses débuts.

www.uniondesmarques.fr

 

Partenaire académique

 

 

 

 

 

La Chaire Impact Positif, produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises. Elle explore notamment la perception de l’image de marque responsable des entreprises et détermine leurs leviers d’engagement. Elle interroge les modes d’expression de la responsabilité et la communication responsable. 

À propos d’Audencia 
Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. 

www.audencia.com