Les bonnes pratiques en podcast et vidéo

Les bonnes pratiques en fiche c’est bien ! Mais les bonnes pratiques en live c’est encore mieux ! Car les bonnes pratiques ce sont avant tout des femmes et des hommes qui les imaginent, les conçoivent, les mettent en œuvre, les déploient... Ce sont des équipes qui s’investissent et passent à l’action pour leur donner vie. C’est pourquoi nous donnons la parole aux porteurs de projet des bonnes pratiques qui figurent au Palmarès depuis 2021.

Les 10 ans de la démarche

Les 10 ans de la démarche

10 ans de regard sur l’évolution du marketing responsable

Afin de répondre à une demande citoyenne croissante de transformation profonde des manières de consommer, Réussir avec un Marketing Responsable réunit depuis 10 ans un écosystème original composé d’experts et d’ingénieurs de l’ADEME, de Citeo, d’associations professionnelles, d’écoles et d’entreprises qui participent à démultiplier l’impact du marketing durable.

10 ans de Réussir avec un Marketing Responsable c’est :
• 860 entreprises ou associations contactées
• 250 dossiers de candidature déposés
• 80 entreprises sélectionnées

Les bonnes pratiques en podcast

Les bonnes pratiques en podcast

Découvrez En toute transparence, le podcast de la plateforme Réussir avec un Marketing Responsable.

Comment concilier business et impact positif ? Un panel d’étudiant·es en communication, marketing et journalisme sera confronté à un directeur.rice marketing d’une entreprise engagée vers une démarche responsable, au regard des enjeux environnementaux qui chamboulent notre monde.

 

Episode 17: Les 2 Vaches, Comment accompagner les agriculteurs bio sur la valorisation de leur lait?

“Il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale dans les campagnes”

Nous retrouvons le secteur des produits laitiers et la marque Les 2 vaches avec Jacinthe Brillet, directrice générale des Prés rient bio, société indépendante du groupe Danone.

 

Au micro de David Garbous, elle décrypte les 3 combats de cette marque de yaourts, crème fraîche, skyrs et autres crèmes dessert: 

  • Travailler une communication juste et impactante envers le consommateur citoyen,
  • Accompagner les éleveurs en militant pour des moyens économiques, législatifs et matériels adaptés, 
  • Limiter au maximum l’impact de l’élevage sur l’environnement

En bonus, Elysa, Sixtine et Véronique, toutes trois étudiantes au sein du master Marketing et Société de Sciences Po l’interrogent sur le rayonnement de Les 2 vaches au sein de son écosystème: éleveurs, distributeurs, marques du groupe Danone, marques de produits laitiers, consommateur.

La contribution de Les 2 vaches au développement du marché Bio et GMS a été récompensée lors du Palmarès 2022 du collectif Réussir avec un Marketing Responsable.

Episode 16 : Cora, Comment accompagner le changement d’habitude de consommation et d’usage sur le secteur textile ?

 Dans ce nouvel épisode, Christelle Maitrehanche, directrice de l’offre non alimentaire chez Cora décortique au micro de David Garbous la naissance du dispositif « Mon dressing d’occasion(s) », récompensé au Palmarès 2021 du collectif Réussir avec un Marketing Responsable.

Comment cela fonctionne? Le client rapporte en point des vêtements qu’il n’utilise plus, en bon état et de toute marque. Ces derniers sont récupérés et triés par Prêt à Changer, partenaire de l’enseigne, puis re-proposés à la vente en magasin. 

Christelle revient sur les enjeux et tendances du secteur textile, les difficultés rencontrées pour  trouver les modèles économiques et logistiques les plus justes, l’accompagnement au changement en interne et en externe et aussi sur les perspectives de développement d’offre de l’enseigne.

Julia et Alice, étudiantes au sein du master RH et gouvernance durable de Sciences Po ainsi que Louis, jeune étudiant passionné des sujets d’engagement responsable des entreprises viennent challenger Christelle sur l’impact environnemental et sociétal de la démarche.

 

Episode 15: Hipli, Comment transformer un produit à usage unique en un produit utile qui donne le pouvoir au grand public ?


Aujourd’hui, nous parlons économie circulaire avec Léa Got, co-fondatrice de la société Hipli qui conçoit des colis réutilisables 100 fois !

Le process est simple: lors de sa commande en ligne, le particulier choisit d’être livré en colis réutilisable. Une fois reçu, il le plie puis le glisse dans n’importe quelle boîte aux lettres.  Le colis est renvoyé chez Hipli qui s’occupe de le remettre en circulation.

Pour Léa, 4 gagnants à cette initiative: Hipli, l’entreprise cliente, le particulier et l'environnement.
Elle nous révèle les difficultés à surmonter, notamment sur la logistique et la pédagogie, les relations à entretenir avec son écosystème mais aussi les réflexions à mener pour agir pour la limitation maximale des impacts de Hipli sur l’environnement

En fin d’épisode, Chloé, étudiante dans le master Marketing et Société de Sciences Po , s’entretient avec elle sur les leviers d’accompagnement et de communication de la marque en interne comme en externe.

Cette initiative a été récompensée au Palmarès 2022 du collectif Réussir avec un Marketing Responsable.

Episode 14: Monoprix, Comment encourager une consommation de poisson qui préserve mieux les ressources et améliore le revenu des pêcheurs ?

Dans cet épisode, cap sur l'approvisionnement responsable en grande distribution avec Sabrina Plumoyen responsable de marché poissons et fruits et légumes et Laurence Auzary, cheffe de projet RSE chez Monoprix.

Elles nous racontent comment l’enseigne a relevé le défi d’aider les pêcheurs à améliorer leurs revenus tout en contribuant à une meilleure préservation de la biodiversité marine grâce à l’opération hebdomadaire “espèces méconnues”.

Sabrina nous explique les enjeux environnementaux et sociétaux d’une telle opération, les difficultés rencontrées, et surtout la pédagogie développée auprès du consommateur. 

Laurence nous apporte plus de précisions sur la stratégie RSE de Monoprix: le travail réalisé sur le scope 3, les autres initiatives mises en place pour la décarbonation et comment est façonnée la relation avec les fournisseurs

Côté étudiants, nous retrouvons Oumaima et Flavie qui les questionnent sur les freins rencontrés et les opportunités de catégories à développer.

Cette initiative a été récompensée au Palmarès 2023 du collectif Réussir avec un Marketing Responsable

Episode 13: Saint Louis, Comment développer l'éco-conception des emballages secondaires, emballages jamais vus des consommateurs ?

 Aujourd’hui, David Garbous reçoit Carole Burzicki, coordinatrice RSE, et Benoit Calais, Product manager, chez les sucres Saint Louis pour le passage de tous les emballages secondaires plastiques en des emballages polyéthylène entièrement recyclé dans leur usine de Roye.

Benoit nous explique quels sont les effets positifs d’un tel projet de circularité en contact direct non pas avec les consommateurs mais avec les fournisseurs et les distributeurs, quels ont été les leviers de réussite de cette initiative ainsi que les difficultés qu’il a fallu contourner.

Carole revient sur la stratégie RSE du groupe, comment cette initiative s’y intègre et nous dévoile quels sont les autres sujets de travail de l’entreprise pour continuer à allier durabilité et rentabilité.

En fin d’épisode, tous deux répondent aux questions des étudiants sur l’aspect stratégie consommateur dans les offres et la communication responsables du groupe.

Episode 12 : Renault, Comment accompagner la transition des français vers une Mobilité plus durable ?

Dans ce nouvel épisode, David Garbous accueille Laurent Aliphat, VP marketing brand Content de Renault pour le lancement de l’application Plug Inn, le premier réseau de bornes de recharges de véhicules électriques entre particuliers,

Laurent nous explique comment cette application permet aux utilisateurs-conducteurs une expérience plus rassurante mais aussi quelles ont été les difficultés rencontrées et comment elles ont été dépassées.

En fin d’épisode, Laurent répond aux questions des étudiants pour élargir aux autres initiatives de mobilité durable de la marque.

Episode 11 : Bleu Blanc Coeur, Bleu Blanc Coeur, comment allier qualité agricole et qualité alimentaire ?

Dans ce 3ème épisode de la saison 3, nous retrouvons David Garbous aux côtés de Nathalie Kerhoas, directrice de l’association Bleu Blanc Coeur.
Nathalie nous présente la démarche de l’association centrée sur le triptyque suivant : des sols en bonne santé permettant aux animaux d’être en meilleure santé à leur tour ainsi qu’aux humains qui mangent ces produits. 

C’est cette démarche qui a été récompensée au Palmarès 2023 du collectif "Réussir avec un Marketing Responsable"

En 24 ans d’existence, la stratégie marketing de l’association n’a cessé de progresser avec trois constantes : la transparence, la mesure concrète des impacts et la meilleure rémunération des agriculteurs
Une réussite construite en écosystème avec les producteurs, les éleveurs, les transformateurs, les distributeurs et la société civile (consommateurs, professionnels de santé, professionnels des métiers de bouche).

En fin d’épisode, Antoine fraîchement diplômé du master Project management à Neoma Business School et Oumaima, étudiante dans le master communication et marketing digital de l’Istec Business School posent deux questions complémentaires qui viennent encore enrichir cet entretien avec un nouveau regard.

Episode 10 : Kiri, comment intégrer une référence Bio à grande échelle pour les plus jeunes ?

Aujourd’hui, David Garbous co-fondateur du collectif "Reussir avec un marketing responsable" accueille William Serfaty, chef des marques enfant de Bel pour discuter du lancement de la nouvelle gamme Kiri® Bio.

Ce lancement figure au Palmarès 2023 du collectif.

Après s’être concentré sur l’accompagnement des éleveurs dans la mise en place d’un programme d’agroforesterie et le travail conjoint avec le WWF pour le lancement d’un programme pédagogique sur le sujet de la Biodiversité, focus sur ce produit fabriqué à partir de lait bio français et qui a rencontré un véritable succès lors de son lancement.

Caroline et Bérénice, nos étudiantes interrogeront William aussi bien sur l’offre que sur la communication autour de cette nouvelle gamme.

Episode 9: Colgate, Comment réduire l'impact d'un emballage de dentifrice ?

Pour ce premier épisode de la saison 3, David Garbous reçoit Caroline Brucker, la directrice RSE France et Benelux de Colgate Palmolive. 

Ensemble, ils décortiquent l’innovation lancée par Colgate en 2021: le 1er tube en plastique recyclable mono-matériau. Une stratégie marketing originale puisque la technologie est proposée en open source pour tous les acteurs du marché et qu’elle s’inscrit dans un contexte où le tri de nos plastiques est plus que jamais nécessaire.

Caroline nous explique les rouages de la chaîne de fabrication de cette technologie, quelles ont été les difficultés rencontrées pour la mettre en place ou encore comment l’idée a été portée à la connaissance des consommateurs. 

Côté étudiants, nous retrouvons Caroline, Nello et Bérénice qui lui adressent leurs questions sur l’offre Colgate et ses projets futurs.

Episode 8 : D’Aucy France: Comment permettre au consommateur d'accompagner les agriculteurs vers une agriculture de progrès ?

Pour ce dernier épisode de la saison d’En toute transparence, direction Cergy pour une émission enregistrée à l’ESSEC. David Garbous reçoit Nicolas Facon directeur général d’aucy France où il sera question d’agriculture et d’alimentation en présence d’étudiant.e.s de la chaire « Grande consommation » de l’ESSEC. Marie, Clément, Géraud et Emma prennent le micro pour poser leurs questions.

Episode 7 : Yes Yes: Comment installer durablement le réflexe seconde main sur les produits high tech ?

Pour cet épisode, direction Science Po à Paris. David Garbous reçoit David Mignot co-fondateur et président de Yes Yes pour parler de smartphones reconditionnés. Ils sont accompagnés d’Amandine Bigler, ancienne étudiante du master Marketing et Société à Science Po et d’Héloïse Belmont ancienne étudiante de l’ESC Amiens et qui travaille actuellement chez Birdeo.

Episode 6 : Candia: Comment une brique de lait peut permettre d’aider les jeunes éleveurs à s’installer ?

Pour cet épisode direction Nantes et l’école Audencia. David Garbous reçoit, devant un parterre d’étudiants, Gérald Saada, directeur Marketing, R&D, RSE et nouveaux circuits de Sodiaal, la maison mère de la marque Candia et Freddy Caric, producteur laitier pour Candia. Un duo inédit pour parler production et commercialisation de lait.

David Garbous et ses deux invités seront accompagnés d'Océane Grouhel, Brieg Saliou et Baptiste Kerjean, étudiants au sein du master Communication à Audencia.

 

Episode 5 : Klorane: Comment mieux respecter l’envrionnement dans le cycle de vie d’un produit cosmétique grâce à un principe actif aquatique bio ?

Pour ce cinquième podcast, David Garbous reçoit Claire Caplat, directrice de marque Klorane et Séverine Roullet Furnemont, directrise RSE pour le groupe Pierre Fabre.

On parlera de l’un des principes actifs et ingrédient star de la marque Klorane : la menthe aquatique.

David Garbous et ses deux invitées seront accompagnés de Camille Sevestre, étudiante à Sciences Po au sein du Master « Marketing et Société » et de deux anciennes étudiantes de l'ISCOM et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Solène Bettoni et Apolline Calucci.

Episode 4 : Orange: Comment valoriser les mobiles usagés et encourager les pratiques REsponsables dans la téléphonie mobile?

Pour ce quatrième épisode de En toute transparence, David Garbous reçoit Quentin Delobelle, directeur de la communication commerciale et de la création d’Orange. Il sera notamment question du programme « re » d’Orange autour du recyclage, de la reprise et du reconditionnement en France.

David Garbous et Quentin Delobelle seront accompagnés de Lina Jihane Belkadi, étudiante au sein du Master 2 Communication et Marketing Responsable à l'ISC Paris et de deux anciennes étudiantes de l'ISCOM et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Solène Bettoni et Apolline Calucci.

 

Episode 3 : Carrefour: Comment accéler la transition alimentaire en embarquant ses clients ?

Pour ce troisième épisode de En toute transparence, David Garbous reçoit Caroline Dassié, directrice exécutive marketing, marque, data et client du groupe Carrefour et Bertrand Swiderski, directeur RSE du même groupe. Il sera notamment question de la plateforme Act for Food.

David Garbous, Caroline Dassié et Bertrand Swiderski seront accompagnés de Camilla Salutari et Amandine Bigler, étudiantes à Sciences Po au sein du Master Marketing et Société et Cindy Boucher, étudiante à l’ISC Paris.

Episode 2 : Fnac Darty : Comment travailler une offre complète d’alternatives aux produits electroménagers neufs ?

Pour ce deuxième épisode, David Garbous reçoit Katell Bergot, directrice de l’offre Seconde Vie, chez Fnac-Darty. Il sera notamment question du plan stratégique Everyday, dont un des volets est l’accélération dans l’innovation responsable.

Episode 1 : Léa Nature: Comment une opération de communication peut-elle sensibiliser à la lutte contre pesticides et perturbateurs endocriniens ?

Dans ce premier épisode, David Garbous reçoit Guillaume Hannebicque, le directeur des marques « Léa Nature ».

Il est aussi entouré de Camille Sevestre et Eloise Konecny-Veller, étudiantes à Sciences Po au sein du Master « Marketing et Société » et Jacqueline Xu, étudiante à l’ISC Paris au sein du Master of Science Marketing & Communication Responsable.

Les bonnes pratiques en vidéo

Les bonnes pratiques en vidéo

Le Palmarès des bonnes pratiques 2023 a été révélé dans les salons sciencifiques de SciencesPo Paris lors de nos 10 ans.

Retour en images sur un moment riche de sources d’inspiration.