Podcast “En toute transparence” #18 - Interface: Comment passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire dans le secteur du bâtiment et devenir une entreprise inspirante ?
« On est persuadés que c’est possible d’atteindre le net zéro »
Dans ce nouvel épisode, nous plongeons au coeur du secteur du bâtiment et de la construction en compagnie de Mickaël Cornou, directeur marketing pour l’Europe du Nord et du Sud d’Interface. L’histoire fascinante et inspirante d’Interface est celle d’une entreprise pionnière et leader incontesté dans le domaine des revêtements de sol écologiques.
Découvrez comment cette société visionnaire a transformé l’industrie du bâtiment grâce à ses innovations et son engagement en faveur du développement durable.
Au micro de David Garbous, Mickaël discute de la Mission Zéro ainsi que de la mission Climate Take Back, récompensée par le Palmarès 2020 du collectif Réussir Avec Un Marketing Responsable dans la catégorie « éco-conception de l’offre ». Le principe de la mission ? Participer à la restauration de l’environnement et faire sa part pour lutter contre le changement climatique en devenant une entreprise à bilan carbone négatif d’ici 2040.
Au fil des échanges, Mickaël Cornou revient sur l’histoire d’Interface et son changement radical de stratégie dès les années 1990, en explorant notamment comment faire d’une stratégie d’économie circulaire un levier concurrentiel et de performance. Il partage également le rôle clé des méthodes innovantes comme le biomimétisme dans cette transformation et explique comment réussir à embarquer ses clients dans un contexte B2B.
En fin d’épisode, Domitille Kouch, étudiante du master Marketing et Société de Sciences Po, et Yazid Sekfali, étudiant en management des industries de la santé à l’ISC Paris, l’interrogent sur les facteurs qui influencent la réussite des initiatives de durabilité dans différents marchés géographiques, ainsi que leur impact financier sur l’entreprise.