Un été de records de chaleur… mais aussi d’engagements sur les festivals
Face aux chaleurs extrêmes et à l’urgence écologique, les festivals montrent qu’il est possible de conjuguer engagement, culture et convivialité. Tour d’horizon de celles et ceux qui transforment la scène en terrain d’action.
L’été 2025 restera dans les mémoires : le mois de juin a été le 2ᵉ plus chaud jamais enregistré en France, et le plus chaud en Europe de l’Ouest, surpassant même le terrible record de juin 2003 (source : Reporterre). Et comme un symbole de notre rapport déséquilibré aux ressources, le jour du dépassement mondial est tombé cette année le 24 juillet, soit 8 jours plus tôt qu’en 2024 (Vert.eco). Cette année, nous aurons besoin des ressources de 1,8 planètes Terre pour vivre ; en 1971, nous n’en avions besoin que d’1 seule.
Mais plutôt que de sombrer dans la morosité climatique, pourquoi ne pas transformer ces constats en leviers d’action ? Musicaux, cinématographiques ou militants, dans toute la France, des festivals redoublent d’efforts pour transformer la fête en levier de transition, et montrer que responsabilité peut rimer avec convivialité.
🎉 Des festivals… et des idées durables qui essaiment
Chaque été, des millions de festivaliers se retrouvent pour vivre des moments collectifs intenses. Mais côté coulisses, le poids écologique de ces événements est bien réel : énergie, transport, déchets, alimentation… Selon une étude du ministère de la Culture, la création artistique représenterait jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO₂ par an (Ministère de la Culture).
Bonne nouvelle : de plus en plus d’événements culturels s’emparent du sujet. L’année 2025 marque une accélération notable des démarches de transition dans ce secteur.
🌿 Des pionniers qui montrent la voie
Plusieurs festivals sont déjà en avance sur ces sujets :
- We Love Green à Paris, mise depuis sa création sur une programmation écoresponsable avec un système d’alimentation en énergie 100 % renouvelable, une scénographie éco-conçue et une restauration locale et 100% végétarienne
- Dans les Ardennes, le Cabaret Vert place le développement durable au cœur de sa démarche (50% des déplacements de l’organisation en mobilité douce, offre de restauration 100% locale et de saison, fin des plastiques à usage unique…), tout en gardant une programmation musicale exigeante.
- À Tours, Terre du Son fait le pari d’un festival hybride entre musiques actuelles et village des initiatives avec par exemple une collaboration depuis 3 ans avec l’Ademe et un cabinet de psychosociologie pour sensibiliser les festivaliers et faciliter la transition écologique des individus. (Vert.eco)
Et la dynamique s’élargit. Des festivals engagés sur les questions sociales et écologiques fleurissent dans toute la France, comme :
- Delta Festival à Marseille, qui mobilise plus de 150 influenceurs et intervenants sur la limitation de leurs impacts et qui comme We Love Green est alimenté par Enercoop, fournisseur d’énergie 100 % renouvelable
- Nice Jazz et sa brigade du tri qui déambule parmi les festivaliers
- Green Fest à Toulouse, qui revendique une culture pleinement tournée vers la transition,
- Le Crussol Festival, avec son “Village des solutions” ou des mobiliers provenant de Emmaüs, est organisé autour de valeurs d’éthique, de solidarité et d’écologie. Il est élu festival le plus écoresponsable de France en 2023 lors du Heavent Festivals Awards.
- Les Résistantes, un festival militant qui valorise les luttes féministes, sociales et écologiques,
- Le festival Ciné-Jardin, qui invite à découvrir des documentaires engagés dans lieux de pleine nature.
🛠️ Des solutions inspirantes à diffuser… toute l’année
Le collectif Réussir avec un Marketing Responsable valorise depuis plusieurs années des entreprises qui intègrent des pratiques plus sobres et responsables dans l’événementiel. Certaines de leurs initiatives sont particulièrement inspirantes pour les organisateurs de festivals :
- Côté organisation, le calculateur CLEO développé par UNIMEV permet depuis 2019 de mesurer la performance globale des événements, y compris leur impact environnemental (CLEO, 2019).
- Côté communication, Eclos Production a été récompensée en 2024 pour sa démarche de production audiovisuelle éco-conçue — une approche particulièrement pertinente pour les festivals où l’image et la vidéo jouent un rôle clé (Eclos Production, 2024)
- Côté restauration et déchets, l’initiative TWIST (2019) de Room Saveurs propose des plateaux repas sans plastique, une idée facilement transposable aux festivals
- Enfin, si Les 2 Vaches (2022) et Ricard (2022) proposent des produits aux ingrédients sourcés via des filières plus durables, ces offres ne sont pas encore présentes sur les festivals. Mais intégrer ce type d’approvisionnement responsable dans les buvettes et stands alimentaires pourrait être une belle piste pour les éditions futures (Les 2 Vaches, Ricard).
🚀 Et si les records de demain étaient ceux de la responsabilité ?
Si l’été 2025 alerte par ses extrêmes climatiques, il peut aussi être le point d’inflexion où la culture s’est affirmée comme un levier de transformation.
Car les festivals, en touchant un public curieux et engagé, ont un pouvoir d’exemplarité et d’accélération : ce sont des laboratoires à ciel ouvert de modes de vie durables.
Le défi est immense. Mais l’énergie, l’inventivité et l’engagement collectif sont là. Et si on faisait en sorte que les records de demain soient ceux de la sobriété joyeuse, de la solidarité et de la beauté partagée ? Nous avions commencé à discuter sur le sujet dans notre podcast En Toute Transparence avec Valérie Martin de l’Ademe: Comment accompagner les changements de modes de vie avec de nouveaux modèles de valeur plus sobres ?